En Alsace, le fleurissement est une tradition, un art de vivre ! « Quel beau jardin! » s’exclamait Louis XIV, en admirant la plaine d’Alsace du haut du Col de Saverne.
Les pélargoniums odorants, communément appelés « géraniums » ornent de nombreux balcons et bords de fenêtres de notre région. « Pelargonium » vient du grec « pelargos » qui signifie « cigogne » en référence aux fruits en forme de becs de cigogne. Encore un clin d’œil à l’Alsace ! D’autre part, en plus de leurs qualités esthétiques, les huiles essentielles libérées par les feuilles et les fleurs éloignent les moustiques. Autant de raisons, qui expliquent cette incroyable côte de popularité.
Bien évidemment, comme en toute chose, l’excès est nuisible ! D’autant plus que les pélargoniums sont relativement gourmands en eau et en engrais. Le Moro-Sphinx (parfois nommé papillon-colibri) spécialiste du vol stationnaire, est particulièrement agile pour y puiser du nectar.
Ce n’est en revanche pas le cas de nombreuses autres espèces de pollinisateurs, qui vont par exemple lui préférer son cousin, le géranium sauvage, excellente plante couvre-sol par ailleurs !
Jardiner au naturel, consiste donc à marier tradition et imagination, à varier les espèces, à offrir à la faune de nombreuses sources de nourriture, etc.
Pour la biodiversité, comme pour le plaisir des yeux, il est intéressant de rechercher une floraison étalée sur plusieurs saisons. N’oubliez pas les arbustes à baies, ainsi que les zones plus sauvages où l’ortie est tolérée, et votre jardin sera le paradis des oiseaux et des papillons.