Nos conseils :
1) Pour diminuer le volume des tontes, pensez d’abord à en diminuer la fréquence (cf. article : jardiniers ou esclaves de la tondeuse ?)
2) Vous pouvez aussi pratiquer la tonte « mulching » et laissez l’herbe sur place. L’herbe tondue par un premier couteau est broyée par le second et se décompose à la surface du sol, contribuant ainsi au maintien de l’humus. Un inconvénient toutefois : l’herbe ne doit pas être trop haute pour être broyée et pour se décomposer rapidement.
Ce n’est bien évidemment pas un déchet, mais une ressource précieuse !
3) Lorsque vous versez du gazon sur votre compost, faites le en petite quantité. Pour réussir le compostage de l’herbe, il faut la mélanger en couches minces avec des matériaux plus secs : de la paille, des feuilles mortes, des tailles de haies broyées. Former un grand tas ne suffit pas ! Très riche en eau, l’herbe coupée fermente rapidement, en produisant de fortes chaleurs. L’herbe se tasse, l’air ne circule plus, le tas pourrit, et produit des odeurs désagréables.
4) Paillez ! Vos petits fruits (fraisiers, framboisiers, …) ne demandent que cela ! Gourmands, ils vont apprécier cet apport azoté. L’humidité sera maintenue au pied des plantes, la pousse des adventices limitée et la vie du sol sera dynamisée ! Des tontes fraiches pour les petits fruits et du gazon préalablement séché (étalé en couche mince dans un coin ensoleillé du jardin) pour vos légumes.
Dernière astuce : une couche mince ( 1 cm environ) pour les cultures potagères courtes (salades, radis, …), mais plus épaisse (5 cm) pour celles restant longtemps en place (tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, etc.).
Vous allez vous économiser bien des allers-retours en déchetterie !